A domicile / Vétérinaire Yverdon / Cabinet Gland
Quels sont les signes d’une inflammation chez le chien ?
L’inflammation articulaire du chien est souvent due à une mauvaise adaptation de deux surfaces articulaires.
La raison peut-être que les ligaments qui maintiennent les os bien positionnés sont trop lâches, les os ne bougent pas de façon normale les uns par rapport aux autres dans l’articulation. Des frottements et donc de l’arthrose apparaissent.
Ce même principe se produit aussi lors de dysplasie du chien.
Les signes d’une inflammation chez le chien peuvent varier en fonction de la localisation de l’inflammation et de sa gravité. Voici quelques signes courants qui peuvent indiquer une inflammation chez un chien :
- Gonflement : Vous pouvez remarquer un gonflement visible dans la zone affectée. Cela peut être une partie spécifique du corps ou une enflure généralisée.
- Rougeur : La peau autour de la zone inflammée peut apparaître rouge ou irritée.
- Chaleur : L’inflammation peut s’accompagner d’une augmentation de la chaleur dans la zone touchée. Vous pouvez le remarquer en sentant la zone avec votre main. Cependant, soyez prudent lors de la manipulation de zones douloureuses pour éviter d’aggraver la situation.
- Douleur : Les chiens peuvent montrer des signes de douleur lorsqu’ils sont touchés par une inflammation. Ils peuvent se lécher, se gratter ou éviter de toucher la zone affectée. Certains chiens peuvent également boiter ou montrer des signes de sensibilité lorsque la zone est touchée.
- Boiterie : Si l’inflammation se situe dans une articulation ou un membre, votre chien peut boiter ou avoir des difficultés à se déplacer normalement.
- Perte d’appétit : Dans certains cas, les chiens peuvent perdre leur appétit en raison de l’inconfort causé par l’inflammation.
- Changements comportementaux : Les chiens peuvent devenir léthargiques, irritables ou présenter des changements de comportement lorsqu’ils ressentent de l’inconfort ou de la douleur liés à une inflammation.
Il est important de noter que ces signes peuvent également être associés à d’autres problèmes de santé.
Quelles sont les thérapies naturelles pour soulager l’inflammation chez le chien ?
L’inflammation articulaire chez le chien peut entraîner une douleur musculaire ou articulaire, une boiterie.
Les traitements naturels peuvent aider à soulager la douleur et à améliorer la qualité de vie de votre animal de compagnie. Voici quelques thérapies naturelles qui peuvent aider :
- Les compléments : Des suppléments tels que le sulfate de glucosamine, la chondroïtine, l’huile de poisson et le MSM (méthylsulfonylméthane) peuvent aider à améliorer la santé des articulations et à réduire l’inflammation. Parlez-en à votre vétérinaire pour obtenir des recommandations spécifiques pour votre chien. Notre boutique Arthrose-chien.ch, vend du Canzocal+BMP, qui est un complément alimentaire 100% naturel à ajouter à l’alimentation de l’animal, et qui aide à soulager efficacement les problèmes articulaires et la dysplasie.
- La phytothérapie : Certaines plantes peuvent avoir des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, comme le curcuma, le gingembre, l’échinacée et la camomille. Demandez à votre vétérinaire, votre naturopathe canin ou à un herboriste qualifié pour savoir quelles plantes sont sans danger pour votre chien et comment les utiliser.
- La chromothérapie: cette thérapie énergétique aide à diminuer l’inflammation voire la faire disparaitre. Pour une inflammation musculaire ou articulaire il faut déjà avoir un diagnostic du vétérinaire et savoir la cause de celle-ci. Ensuite nous pouvons mettre un protocole thérapeutique pour diminuer cette inflammation.
- La thermothérapie: l’effet de la chaleur sur les articulations et/ou les muscles permet de diminuer l’inflammation chronique en augmenter la circulation sanguine et de détendre les muscles.
Témoignage Clients
Spécialiste des thérapies naturelles pour les inflammations articulaires et musculaires du chien
Kiva a de l’arthrose et boite quotidiennement.
Difficulté dans sa vie de tous les jours.
Depuis les séances de massothérapie- reboutologie associées à la chromathérapie.
Kiva va mieux, elle est plus joyeuse et se déplace bien mieux.
Mme Chuard
Les séances ont fait beaucoup de bien à Canaille. Il est beaucoup plus détendu et se déplace mieux.
Il apprécie de plus en plus les séances !
Je suis vraiment ravie de vous avoir trouvée pour mon chien.
Nathalie P.
Dana a 12 ans, à l’âge de 5 ans nous lui avons décelé de l’arthrose. Les séances de massothérapie lui a redonner de la souplesse dans les articulations et elle marche mieux. Virginie est très douce et à une super approche avec les animaux. Merci pour cet excellent travail,